Exemple d'installation
 Théorie: Accueil / transmission par sat / position des satellites / azimut et élévation / spectre de fréquence / polarisation /analogique et numérique / TV numérique
Pratique: Installation paraboles / Polarisation / Motorisation / Exemple / Matériels
Divers : liens / calculs
L'installation décrite ici n'est pas très standard. En effet, le traditionnel positionneur a été remplacé par une alimentation et un analyseur de spectre bon marché.
  • Le moteur est alimenté par une alimentation "fabrication maison" 33V dont les polarités de sortie peuvent être inversées (+ - ou - +). Deux poussoirs commandent cette inversion et donc le sens de rotation du moteur.

  • La tête universelle est reliée à un terminal numérique. La prise "sortie" du terminal numérique va à un coupleur auquel est relié un récepteur analogique sur une des sorties et l'analyseur de spectre sur l'autre sortie.

  • Un commutateur de péritels à télécommande permet de gérer facilement ce qui doit être envoyé à la TV et au magnétoscope.

  • Une télécommande universelle à apprentissage pilote l'ensemble des appareils ( la fonction d'apprentissage est nécessaire pour les codes du commutateur péritels jamais inclus dans les "bibliothèques" des TCU courantes).

L'analyseur de spectre :

Il sagit du model "spectralook" disponible pour un peu moins de 700F. Cet appareil visualise sur un écran de TV le spectre de fréquence présent sur son entrée (fiche F). Comme il ne fournit aucune tension à la tête il est nécessaire d'utiliser un démodulateur analogique ou numérique pour piloter celle-ci (13/18V , 22KHz)

Toutes les captures d'écran sont en bande basse / vertical.

Avec un peu d'habitude on reconnait facilement la "signature" spectrale de chaque satellite.

Astra (19,2° Est)
Turksat 1C (42° Est)
Hot bird (13° Est)
Eutelsat II f2 (10° Est)
Thor/Intelsat 707 (1° Ouest)
 

Commutateur péritel à télécommande :

Très pratique pour qui déteste brancher et débrancher les fiches péritel et CINCH placées tout au fond derrière un tas de biblots qui ne demandent qu'à tomber...
A noter la "petite" télécommande qui n'a pourtant que 6 touches.

 

Sous le cache coulissant, 15 touches programmables (0 à 9 ...)

Télécommande universelle à apprentissage :

Pour en avoir essayé un certain nombre (dont la fameuse "remote angel" sans touches physiques qui s'est révélée catastrophique du point de vue ergonomie), cette télécommande "Remotec" offre la possibilité de piloter 8 appareils. Un grand nombre de codes sont déja programmés mais, surtout, on peut lui apprendre n'importe quelle fonction que l'on place sur la touche de son choix.
On peut ainsi lui apprendre la totalité des commandes "TPS" ou "Canal Sat". Attention toutefois à se faire certifier la compatibilité avec ces deux bouquets : les premiers modèles ne les acceptaient pas.
Elle existe sous diverses marques.

 
 Théorie: Accueil / transmission par sat / position des satellites / azimut et élévation / spectre de fréquence / polarisation /analogique et numérique / TV numérique
Pratique: Installation paraboles / Polarisation / Motorisation / Exemple / Matériels
Divers : liens / calculs