Installation Motorisée
 Théorie: Accueil / transmission par sat / position des satellites / azimut et élévation / spectre de fréquence / polarisation /analogique et numérique / TV numérique
Pratique: Installation paraboles / Polarisation / Motorisation / Exemple / Matériels
Divers : liens / calculs

La motorisation d'une parabole peut se faire de deux façons :

  • Une monture polaire et un vérin
  • Un moteur horizon-horizon

Dans les deux cas le principe de déplacement de la parabole reste le même : une rotation autours d'un axe incliné. Seul le montage avec un moteur H/H sera décrit.

On trouve dans le commerce des kits comprenant un moteur H/H, une parabole, tête, récepteur analogique positionneur...
L'avantage de ces kits est qu'ils proposent souvent une connexion parabole/moteur/récepteur avec un seul câble coaxial. L'inconvénient est qu'en cas de défaillance d'un des éléments...
(L'installation décrite ci-après est une réalisation maison non standard réalisée avec des éléments disparates)

En soi la réalisation d'une installation motorisée avec un moteur H/H n'est pas plus complexe que la pose d'une parabole simple. Elle demande simplement plus de précisions... et de patience. Bien se rappeler aussi que plus la parabole est grande plus son angle d'ouverture est étroit (2,15° pour une 80 cm, 1,14° pour une 1,5 m) et, donc, que plus son pointage devra être précis.

  • Déterminer avec soins le lieu où l'on installera la parabole.

    Vu le balayage important (+70° à -70° par rapport au sud), le lieu doit être bien dégagé. Une fois le lieu choisi, fixer le support devant recevoir le moteur. Que ce support soit fixé au sol ou sur un mur, la partie recevant le moteur devra être bien verticale.

  • Trouver et matérialiser le SUD vrai.
Une méthode simple pour trouver le sud vrai est de se baser sur le soleil. A midi pile, l'ombre d'un objet donne la direction nord-sud exacte.
En été l'ombre étant assez petite, il est préférable d'utiliser 2 points espacés de 1.5m à 2m.
Sur un éphéméride relever les heures de lever et de coucher du soleil. Calculer l'heure exacte de midi. Planter 2 piquets parfaitement verticaux comme illustré ci-contre.
A midi, les ombres indiqueront le sud vrai.
Bien matérialiser au sol cette direction avec le moyen le mieux approprié (tracé au sol, règle de maçon...)
  • Montage du moteur H/H sur le support

    Le point important à vérifier est l'alignement de l'axe du moteur avec le sud lorsque cet axe est à sa position centrale (position correspondant au maximum d'élévation lorsque le moteur aura son inclinaison définitive)

(Images extraites de la notice d'un moteur H/H Silent Gold 99 de marque Gentact)

  • Montage de la parabole sur le moteur

    Là aussi l'alignement de la parabole avec le sud doit être parfait. On peut se servir du bras portant la tête comme référence pour l'alignement.
  • Réglage de l'inclinaison du moteur

    L'angle d'inclinaison du moteur (A sur le schéma) doit être égal à la latitude du lieu d'installation. Pour obtenir la latitude du lieu consulter une carte IGN ou aller sur le site proposé dans la page de liens, en suivant la procédure décrite.

  • Réglage de l'élévation

    L'élévation concerne un satellite qui se trouverait au plein sud de l'installation. Pour connaître la valeur de cet angle, utilisez la routine de calcul en spécifiant la latitude et en donnant à la position du satellite et à la longitude du lieu la valeur 0 (ou n'importe quelle valeur). On obtiendra donc 180° pour l'azimut et la valeur de l'angle E pour l'élévation.
    Comme l'axe sur lequel est fixé la parabole n'est pas vertical, on ne peut reporter directement cette valeur E sur les gradations de la monture. La valeur à reporter est égale à E+A+B-90°E est l'élévation vrai, A l'inclinaison, B la valeur de l'angle de courbure de l'axe du moteur (fourni par le constructeur).
    Ex : latitude 47° , B = 40° donnera :
    A=47° , E=35.96°, valeur à reporter sur la monture de la parabole : 35.96+47+40-90 = 32.96° (33°)
Dans la pratique (et pour une raison que j'ignore) il est conseillé d'augmenter très légèrement la valeur de l'angle A. Pour la France (latitudes 42° à 52°) on prendra 42.6° à 52.6°. Calculez l'élévation E avec cette valeur corrigée.

Important, lors du réglage de l'angle A faire bien attention au sens des gradations portées sur l'axe d'inclinaison du moteur !

Exemple:

Si A=50°

Report en 1 :
90°-50°=40°

Report en 2 :
direct = 50°

A ce stade la parabole devrait être parfaitement réglée. "Devrait" seulement car l'imprécision qui peut se produire dans les réglages risque de ternir le résultat.

Quelques défauts possibles :

Axe Nord-Sud trop à l'est
Axe Nord-Sud trop à l'ouest
Elévation trop faible
Elévation trop forte
Inclinaison trop forte
Inclinaison trop faible

Il est bien évident que ces défauts "individuels" peuvent se cumuler. Quelqu'un de particulièrement marqué par le destin peut se retrouver avec un axe nord-sud trop à l'ouest, une élévation trop faible et une inclinaison trop forte...

Le réglage final ne peut s'effectuer qu'en procédant à plusieurs essais de balayage et en notant les défauts. Pour celà il faut au minimum un démodulateur analogique préalablement programmé pour recevoir au moins une chaîne sur un certain nombre de satellites. Les satellites "tests" seront répartis comme suit : un satellite situé le plus à l'est, un le plus près du sud local, un autre le plus à l'ouest. Des satellites intermédiaires peuvent être aussi utilisés. Le plus gros problème consistera à trouver des chaînes diffusant encore en analogique sur certains satellites. Pour connaitre tous ces renseignements, positions orbitales, chaînes diffusées, zônes de couverture, etc... : http://www.lyngsat.com/europe.shtml.

Si le positionnement Nord-Sud de départ, la verticalité du support du moteur et le réglage de l'inclinaison ont été fait avec soins, il n'y a généralement pas à y retoucher (ou de façon très légère). Le réglage de l'élévation dépend des gradations portées sur la monture de la parabole et sont souvent assez imprécises (pour le matériel grand publique visé ici). C'est surtout ce dernier point qu'il sera sans doute nécessaire de reprendre.

Dans la page "exemple d'installation" j'utilise un analyseur de spectre bon marché pour repérer les satellites.

 

 

 Théorie: Accueil / transmission par sat / position des satellites / azimut et élévation / spectre de fréquence / polarisation /analogique et numérique / TV numérique
Pratique: Installation paraboles / Polarisation / Motorisation / Exemple / Matériels
Divers : liens / calculs