Télévision numérique
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Résumer en une page Web la "télévision numérique" est une entreprise particulièrement délicate. Aussi seuls les principes généraux seront abordés. De plus, avant de parler TV numérique, il faut d'abord faire un petit tour par la TV analogique. |
TV analogique Reproduction de l'image par balayage de l'écran : |
Un film "cinéma" est constitué d'une suite d'images fixes. Tous les points constituant une image sont projetés sur l'écran simultanément. En télévision on procède différement : chaque image est analysée (puis reconstituée) au moyen d'un balayage de sa surface par un faisceau électronique suivant des lignes parallèles. |
L'animation ci-contre illustre ce principe. |
La qualité de l'image reproduite dépendra du nombre d'images
par seconde, du nombre de lignes par image etdu nombre de "points"
élémentaires par ligne. Le disque de Nipkow en 1920 offrait
une résolution de 30 lignes à 12.5 images/s.
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Balayage non entrelacé |
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Principe du balayage entrelacé (625 lignes en tout). L'image est balayée en 2 passes entrelacées ayant chacune une durée de 1/50 ème de seconde. Chacune de ces "passes" est appelée Trame. |
Le spot ne remonte pas instantanément du bas de l'écran en haut de celui-ci. Cette remontée prend 25 lignes à chaque trame. Les lignes durant cette remontée ne contiennent pas d'informations destinées à être affichées, mais des infos de synchronisation, du vidéotexte... Le nombre de lignes "utiles" est donc de 625 - (2 x 25) = 575. |
Le signal vidéo "noir et blanc": |
Le signal vidéo des débuts de la télévision ne transmettait pas les couleurs mais juste une variation de lumière monochrome allant du noir au blanc. La valeur absolue de ce signal a été normalisé à 1V, dans lequel les 0.3V "inférieurs" servent à transmettre les tops de synchronisation (ordre pour le spot électronique de revenir du bord droit au bord gauche de l'écran) et les 0.7V "supérieurs" contiennent les variations de lumière. Ci-dessous, trois exemples de signaux lignes et ce qu'ils donnent sur l'écran d'un téléviseur "noir et blanc". |
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Le signal vidéo "couleur" : |
Le passage à la couleur au début des années 60 a dû répondre à deux impératifs:
De cette double nécessité de compatibilité sont nés les systèmes NTSC, PAL et SECAM. Le NTSC souffrait d'un gros défaut qui provoquait de brusques variations de teintes, ce qui le fit baptiser par les américains: Never Twice Same Color (jamais deux fois la même couleur). Le PAL corrigeant ce défaut fut surnommé Peace At Last (enfin la paix). |
Principe de la synthèse additive des couleurs : A l'aide des 3 faisceaux lumineux primaires Rouge, Vert et Bleu, il est possible de synthétiser la quasi totalité des couleurs visibles. |
La reproduction d'une image couleur sur le tube du téléviseur utilisera donc trois faisceaux d'électrons venant exciter des triptiques de luminophores (RVB) placés à la surface de l'écran. Chaque faisceau sera modulé en intensité et devra toujours "frapper" les luminophores de même couleur. Pour moduler ces faisceaux il faut donc disposer dans le récepteur de 3 informations de couleur indépendantes. Or jusqu'ici, en "noir et blanc" on ne transmettait qu'une seule information. On va donc ajouter au signal vidéo d'origine deux autres informations :
A la réception il est facile d'extraire R,V et B par simple combinaison linéaire de (Y), (R-Y), (B-Y). La seule vrai différence entre les systèmes NTSC, PAL et SECAM tient dans la façon dont les signaux (R-Y) et (B-Y) vont être codés et ajoutés au signal de luminance Y. |
Schéma illustrant la fabrication d'un signal vidéo composite
(c'est à dire contenant à la fois des informations de luminance
et de chrominance) |
L'oeil étant beaucoup plus sensible aux variations de luminance que de chrominance, la bande passante réservée à la sous porteuse de chrominance est nettement plus faible que celle allouée à la luminance. Toutes ces considérations ont été reconduites dans le codage de la TV numérique où l'on retrouve les signaux Y, R-Y, B - Y, mais aussi un nombre réduit d'information de chrominance et même le codage alterné du SECAM... |
La diffusion du signal : |
----- en cours de réalisation ---------- |
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